Algorithmic Trading

 

  L'algo trading est l'utilisation de plates-formes électroniques pour la saisie des ordres de négociation avec un algorithme décidant sur des aspects de l'ordre tels que le calendrier, le prix , ou la quantité de l'ordre, ou dans de nombreux cas l'ouverture de la position sans intervention humaine.

Le trading algorithmique est largement utilisé par les fonds de pension, fonds mutuels, et opérateurs institutionnels, de diviser de grosses transactions en plusieurs petites afin de gérer l'impact du marché et du risque.

 Du côté Vendeur les teneurs de marché et certains hedge funds s'en servent pour fournir des liquidités au marché, la génération et l'exécution des ordres automatiquement.

Une classe spéciale de trading algorithmique est le «trading haute-fréquence» (High Frequency Trading), dans lequel les ordinateurs prennent des décisions élaborées pour initier les commandes basées sur des informations qui sont reçues par voie électronique, avant que les traders humains soient capables de traiter les informations qu'ils observent.

 Le trading algorithmique peut être utilisé dans toute stratégie d'investissement, l'arbitrage, ou la pure spéculation.

La décision d'investissement et de mise en œuvre peut être augmentée à tout moment avec le soutien algorithmique ou fonctionner de manière entièrement automatique.

Un tiers de l'ensemble des positions de l'Union européenne et des Etats-Unis en 2006 ont été passés par les programmes automatiques, ou des algorithmes.

 En 2009, les entreprises HFT compte pour trois quarts de tous les volumes de négociation d'actions américaines. En 2006, à la Bourse de Londres, plus de 40% de tous les ordres ont été saisies par les algo traders, avec 60% prévu pour 2007.

Les marchés des changes sont également touchés par l'algo trading avec 25% des ordres passés en 2006.

C'est aussi une nouvelle tendance chez les jeunes traders assez doués en informatique qui consacrent leur temps à chercher un "robot" qui fera le trader pendant qu'eux seront en cours ou au travail.

Des concours sont organisés assez fréquemment, j'ai pour ma part participé aux deux les plus importants s'étant déroulés en France ces deux dernières années en Mai 2011 et en Novembre 2010 ou je suis arrivé respectivement 3ème /250000 particpants et 6ème/8622...

Pour en apprendre un peu plus :